AccueilJeunesseDocuments sonores et historiquesNature et relaxationDiversLa boutique

Accueil
Fantômes et revenants
Les Momies
Halloween
Le Loup-Garou
Les sorcières et les sorciers
LES DISQUES
Bruitages de l'horreur
Produits dérivés
Ecrire à l'éditeur


 
SORCIERES ET SORCIERS

POURQUOI LES SORCIERS ET LES SORCIERES ?
Ce sont ceux qui jettent des « sorts ».
De tous temps les populations ont cherché à comprendre pourquoi elles étaient victimes de maladies, frappées de morts précoces, pourquoi la foudre tombait sur les troupeaux ou mettait le feu aux granges, pourquoi les récoltes étaient ruinées, pourquoi on perdait son emploi ou pour quelles raisons on n'était pas aimé…




DES POUVOIRS MAGIQUES
Face à ces problèmes qu’ils ne peuvent pas dominer, les gens ont inventé des raisons auxquelles ils ont fini par croire: des hommes et surtout des femmes (laides de préférence) étaient dotées de pouvoirs magiques, volaient sur leur balai les nuits de pleine lune, étaient en rapport avec le diable avec qui elles concluaient des pactes et qui, en échange, réalisait leurs vilains souhaits. Ces femmes jetaient des sorts, prononçaient des malédictions, préparaient des potions magiques qui rendaient malades, bref, elles « ensorcelaient ». Ces croyances furent surtout fort répandues dans les campagnes, mais elles trouvèrent de vastes échos dans toutes les couches de la société avec les contes de fées du XVIIIem siècle. (Charles Perrault, Comtesse d’Aulnoy)



FINIR SUR LE BÛCHER
Malheureusement, cette haine des uns pour les autres conduisit, comme pour les soi-disant loups-garous d’ailleurs, à de nombreux procès qui furent suivis de condamnations à mort, bien réelles hélas, sur le bûcher. Aujourd’hui encore on parle parfois de sorciers et de sorcières, de marabouts qui jettent des sorts….. Pourquoi ?
Parce que les gens n’ont toujours pas trouvé les raisons des malheurs que leur inflige la vie.



SI TU AIMES LES HISTOIRES DE SORCIERES, RETROUVE DES PERSONNAGES DU FANTASTIQUE ET DE L'ETRANGE DANS LA SERIE MORT DE PEUR

 
 

Site réalisé par Net6