AccueilJeunesseDocuments sonores et historiquesNature et relaxationDiversLa boutique

Accueil
Les disques
Historique de guignol
Press-book de Guignol
Produits dérivés
Ecrire à guignol


 
QUI EST GUIGNOL ?

Sais-tu que GUIGNOL, le personnage dont tu écoutes les aventures va bientôt fêter ses 200 ans ?
Cette célèbre marionnette a été crée par Laurent Mourguet, un homme qui vivait dans la ville de Lyon où il naquit en 1769. C’est d’abord un canut, un ouvrier qui tisse la soie. Mais le chômage l’oblige à chercher une autre profession. Il exerce alors différents petits métiers sur les foires de la région. Il est même un temps arracheur de dents (les dentistes n’existaient pas à cette époque). Pour attirer la clientèle, il crée de petits spectacles avec des marionnettes déjà connues comme Polichinelle, puis avec des poupées de son invention.

Acte de naissance de Laurent Mourguet (document ci-dessus)




C’est ainsi qu’apparaissent au début du XIXème siècle, tout d’abord Gnafron le savetier, puis, un peu plus tard, Guignol le canut, dans des histoires inventées par Laurent Mourguet.
Le public de ce temps se retrouve dans ces histoires et Guignol devient vite un héros : celui qui défend les pauvres gens des malheurs de tous les jours. Toujours de bonne humeur, Guignol fait rire le public avec des mots amusants qu’il prononce avec l’accent lyonnais.
A cette époque les représentations se déroulent dans des lieux publics, et on installe le castelet (le petit théâtre de Guignol) dans des cafés ou des tavernes.

Portrait de Laurent Mourguet




Pour faire face au succès, Laurent Mourguet monte bientôt une vraie troupe de théâtre dans laquelle il fait jouer sa femme et ses enfants et, vers la fin de sa vie il ouvre un véritable théâtre « en dur » à Lyon, où il meurt en 1844.
Aujourd’hui Guignol et Gnafron sont connus du monde entier, mais la capitale de ces deux marionnettes demeure toujours Lyon leur ville natale où se trouve d’ailleurs un très beau Musée de la marionnette.

Affiche du Théâtre de Guignol




Et pour perpétuer les aventures de Guignol, qui restera à tout jamais dans le cœur des grands et des petits, les Editions du Pékinois ont éditées un premier CD regroupant deux aventures de notre fameuse marionnette. Le succès est au rendez-vous : jeunes et moins jeunes s’enthousiasment à l’écoute de ce véritable spectacle familial. Plus besoin d’attendre les beaux jours pour revoir Guignol, on peut se régaler à la maison !

Les chansons et aventures de Guignol

 
 

Site réalisé par Net6